Orchies : Repair Café de Orchies, Le samedi 25 mai 2024 de 14h00 à 17h00.

par  Olivier Duquesne (DaffyDuke)

Afin de limiter la surconsommation numérique et lutter contre l’obsolescence programmée des systèmes d’exploitation, l’association CLX propose d’installer un système de remplacement gratuit, en français et sans publicité qui vous permettra de continuer à l’utiliser avec tout le nécessaire pour retrouver vos usages du quotidien (navigation internet, envoi de mail, suite bureautique, vidéos, retouche photos...).

Plus de détails sur OpenAgenda

Wimille : Retrouvez votre liberté numérique, Le samedi 25 mai 2024 de 10h00 à 12h00.

par  Olivier Duquesne (DaffyDuke)

L’Association Club Linux Nord Pas de Calais co-organiser l’atelier numérique citoyen tous les derniers samedis du mois, à Wimille.

Les petits déjeuners du libre consistent à un temps d’échange convivial autour du numérique, de l’informatique, dit libre et éthique.

Au cours de ces séances, nous vous proposons d’installer le système d’exploitation libre Linux et/ou les logiciels libres que vous utilisez sur votre ordinateur.

Si votre ordinateur est récent et que vous vous voulez vous donner les moyens de maîtriser les informations qui y entrent et en sortent, ou si votre ordinateur devient poussif ...

Pensez à nous rendre visite, c’est gratuit et on vous donnera toutes les clés pour que vous puissiez faire le choix qui vous convient 😁

Cette manifestation a lieu à l’école Sergent , 2 rue de Lozembrune

Villeneuve d’Ascq : Ateliers "Libre à vous", Le samedi 25 mai 2024 de 09h00 à 12h00.

par  Olivier Duquesne (DaffyDuke)

L’OMJC organise avec l’Association Club Linux Nord Pas de Calais organise chaque samedi une permanence Logiciels Libres ouverte à tous, membre de l’association ou non, débutant ou expert, curieux ou passionné.

Le Centre d’Infos Jeunes a mis en place une démarche d’accompagnement des jeunes aux pratiques actuelles pour l’informatique et le numérique : Lieu d’accès public à Internet ( 5 postes avec Wifi libre et gratuit ) Web collaboratif et citoyen pour que chacun puisse trouver sa place et passer du rôle de simple usager à celui d’initiateur de processus collaboratif Éducation à l’information par les nouveaux médias ( diffusion par le biais du numérique ) Logiciels libres ( bureautique, sites, blogs, cloud, infographie et vidéo, musique, réseaux sociaux, chat, … ).

Cette rencontre a lieu sur rendez-vous, tous les samedis matins hors vacances scolaires à la Maison communale de la ferme Dupire, rue Yves Decugis à VILLENEUVE D’ASCQ

Beauvais : Utiliser son smartphone Android avec la bibliothèque F-droid, Le samedi 25 mai 2024 de 09h30 à 12h00.

par  >https://www.agendadulibre.org/

En présentiel ou en visio

L’idée est de se passer du store des GAFAM et d’utiliser les logiciels proposés la bibliothèque F-Droïd :

PNG - 11.8 ko

messagerie : K-9mail messagerie instantanée et VoIP : Conversations, Mattermost GPS : OsmAnd , Organic Maps Navigateurs : Fennec, Thor Multimédia : VLC Synchronisation de données : DAVx5, Nextcloud Agendas : Etar, Agenda

N.B. : un moment sera consacré au système d’exploitation Linux à l’occasion de la campagne https://linux-presentation-day.fr

Bury : Sensibilisation et partage autour du Libre, Le samedi 25 mai 2024 de 16h00 à 18h00.

PNG - 11.8 ko

Tous les 4èmes vendredis après-midi du mois, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.

C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

Liévin : 🖥️ Foire aux Install’, Le samedi 25 mai 2024 de 14h00 à 18h00.

par  >https://www.agendadulibre.org/

La foire aux install’ c’est l’occasion de venir découvrir ou partager des logiciels libres avec d’autres : GNU/Linux, Debian, Firefox… Que ce soit pour trouver une réponse à vos questions qui ne vous ont pas encore fait franchir le pas, par curiosité, ou encore pour discuter.

PNG - 17.7 ko

C’est aussi l’occasion d’être accompagné pour installer GNU/Linux sur son ordinateur (pensez à faire une sauvegarde de vos données, et d’arriver suffisamment à l’heure pour avoir le temps).

Au-delà des logiciels, ce temps est également propice pour discuter de nos usages de l’outil informatique, d’internet et plus largement du numérique dans notre société.

La prochaine foire aux install de Cliss21 se tiendra de 14h à 18h : le samedi 25 mai 2024, au LAG, 23 avenue Jean Jaurès à Liévin.

Au plaisir de vous y croiser !