Villeneuve d’Ascq : Ateliers "Libre à vous", Le samedi 18 mai 2024 de 09h00 à 12h00.

samedi 18 mai 2024 : 00h00
par  Olivier Duquesne (DaffyDuke)

L’OMJC organise avec l’Association Club Linux Nord Pas de Calais organise chaque samedi une permanence Logiciels Libres ouverte à tous, membre de l’association ou non, débutant ou expert, curieux ou passionné.

Le Centre d’Infos Jeunes a mis en place une démarche d’accompagnement des jeunes aux pratiques actuelles pour l’informatique et le numérique : Lieu d’accès public à Internet ( 5 postes avec Wifi libre et gratuit ) Web collaboratif et citoyen pour que chacun puisse trouver sa place et passer du rôle de simple usager à celui d’initiateur de processus collaboratif Éducation à l’information par les nouveaux médias ( diffusion par le biais du numérique ) Logiciels libres ( bureautique, sites, blogs, cloud, infographie et vidéo, musique, réseaux sociaux, chat, … ).

Cette rencontre a lieu sur rendez-vous, tous les samedis matins hors vacances scolaires à la Maison communale de la ferme Dupire, rue Yves Decugis à VILLENEUVE D’ASCQ

Fourmies : Donnez une seconde vie à vos PC, Le samedi 18 mai 2024 de 09h15 à 12h00.

samedi 18 mai 2024 : 00h00
par  Olivier Duquesne (DaffyDuke)

L’association CLX Club LinuX Nord-Pas de Calais, organise chaque 3ème samedi de chaque mois une install party.

PNG - 7.4 ko

C’est le moment convivial ou chacun peut installer Linux, passer progressivement ses logiciels privateurs vers du libre ou tout simplement se faire aider à l’entretien de son ordinateur.

C’est un moment conviviale où on est pas obligé d’avoir un PC à reparer pour venir discuter !

Samedi 18 mai : marre de votre Windows ? essayez GNU/Linux !

par  didiervillers

Windows vous cause des soucis d’utilisation, de mise à jour,… ? Ou vous souhaitez voir autre chose ? Découvrez de nouveaux horizons avec des distributions GNU/Linux, populaires, ou spécifiques, facilement testables, voire complémentaires de votre OS habituel.

Le monde du logiciel libre regorge de ressources pour cela et nous pourrons vous aider à y voir plus clair. De la distribution connue telle qu’Ubuntu à la clé USB Ventoy permettant d’en tester de nombreuses, en passant par le dual boot, la machine virtuelle, le Raspberry Pi,… vous pourrez ainsi opter pour le mode d’usage et de test qui vous convient le mieux. !

Bien entendu, l’atelier traitera comme toujours les aides, questions et réponses pour des installations et configurations de logiciels libres.

Comme d’habitude, l’atelier débutera à 15h dans les locaux du CAJ-MIR. L’adresse : Allée de la Motte numéro 4 à Boussu.

Venez nombreux. Bonne ambiance assurée !