LoliGrub : Atelier du 16 mars : outils et astuces autour des PDF !

par  didiervillers

L’atelier du samedi 16 mars sera consacré à des outils et astuces de manipulations de fichiers PDF, pour couper, enlever ou rassembler des pages, extraire du texte, annoter, surligner,… à l’aide de logiciels libres bien entendu !

Un grand nombre de ces outils sont conviviaux, grâce à leur interface graphique. D’autres qui s’utilisent en ligne de commande seront aussi discutés, notamment pour l’avantage qu’ils amènent pour automatiser certaines tâches, l’insertion dans des scripts, le traitement par lot de nombreux fichiers,…

Bien entendu, l’atelier traitera comme toujours les aides, questions et réponses pour des installations et configurations de logiciels libres.

Comme d’habitude, l’atelier débutera à 15h dans les locaux du CAJ-MIR. L’adresse : Allée de la Motte numéro 4 à Boussu.

Venez nombreux. Bonne ambiance assurée !

Villeneuve d’Ascq : Ateliers "Libre à vous", Le samedi 16 mars 2024 de 09h00 à 12h00.

par  >https://www.agendadulibre.org/

L’OMJC organise avec l’Association Club Linux Nord Pas de Calais organise chaque samedi une permanence Logiciels Libres ouverte à tous, membre de l’association ou non, débutant ou expert, curieux ou passionné.

Le Centre d’Infos Jeunes a mis en place une démarche d’accompagnement des jeunes aux pratiques actuelles pour l’informatique et le numérique : Lieu d’accès public à Internet ( 5 postes avec Wifi libre et gratuit ) Web collaboratif et citoyen pour que chacun puisse trouver sa place et passer du rôle de simple usager à celui d’initiateur de processus collaboratif Éducation à l’information par les nouveaux médias ( diffusion par le biais du numérique ) Logiciels libres ( bureautique, sites, blogs, cloud, infographie et vidéo, musique, réseaux sociaux, chat, … ).

Cette rencontre a lieu sur rendez-vous, tous les samedis matins hors vacances scolaires à la Maison communale de la ferme Dupire, rue Yves Decugis à VILLENEUVE D’ASCQ

Roubaix : Numérique Libre et Eco-responsable, Le samedi 16 mars 2024 de 10h00 à 12h00.

samedi 16 mars 2024 : 00h00
par  Olivier Duquesne (DaffyDuke)

JPEG - 14.1 ko

Envie d’en apprendre davantage sur la sobriété numérique, sur l’impact du numérique sur l’environnement et sur le monde du numérique libre ?

Venez profiter de cet atelier-détente où nous échangerons et nous jouerons à des jeux de société sur ces thèmes d’actualité.

Beauvais : Cultivez vos compétences numériques avec Pix, Le samedi 16 mars 2024 de 09h30 à 12h00.

par  >https://www.agendadulibre.org/

Pix est un service public en ligne français lancé dans le cadre du dispositif des startups d’État proposé par la direction interministérielle du numérique (Dinum) permettant à ses utilisateurs d’évaluer, de développer et de certifier leurs compétences numériques.

PNG - 11.8 ko

Accessible gratuitement, Pix permet à ses utilisateurs de se tester via un apprentissage adaptatif grâce à seize compétences qui peuvent être testées. Le service propose également la certification du niveau acquis au sein d’un centre agréé en France. Cette certification, acquise sans limitation dans le temps, reconnue par l’État et le monde professionnel, est la nouvelle certification des compétences numériques de tous les élèves et étudiants de France depuis septembre 2019.

Dans l’enseignement en France, Pix remplace officiellement le certificat informatique et internet (C2i), le brevet informatique et internet (B2i) et le passeport internet multimédia (PIM).

Source : "https://fr.wikipedia.org/wiki/Pix_(certification_num%C3%A9rique)"

Au programme de la séance : découverte de Pix, présentation de l’interface, prise en main et entrainement.