Poster un commentaire à la suite de l’article...

jeudi 24 octobre 2002
par  Fabien ILLIDE

Pouvez-vous faire confiance à votre ordinateur ?

Traduction d’un article de Richard M. STALLMAN paru à l’origine sur NewsForge

En réponse à...

mercredi 6 novembre 2002 à 12h09 - par  Fabien ILLIDE

Voici la traduction du paragraphe 21 de la TCPA-FAQ. Je vous invite à consulter la traduction française faite par Christophe LE BARS. Suivez le lien "TCPA-FAQ en français".

21. Quand tout ceci sortira-t-il ?

C’est déjà fait. Les spécifications ont été publiées en 2000. Atmel vend d’ors et déjà une puce Fritz, et bien que vous deviez signer un contrat de non-divulgation pour recevoir une fiche technique, il est possible que vous en ayez acheté une depuis mai 2002 dans un ordinateur portable IBM de type Thinkpad. Certaines des fonctionnalités existantes de Windows XP et de la X-Box sont des éléments de TCPA : par exemple, si vous ne changez rien qu’un peu la configuration de votre PC, vous devez réenregistrer tous vos logiciels avec Redmond. Par ailleurs, depuis Windows 2000, Microsoft a mis en oeuvre la certification de tous les pilotes de périphérique : si vous essayez d’installer un pilote non signé, XP se plaindra. Il existe également un intérêt croissant du gouvernement des ?tats-Unis pour le processus de normalisation technique. La machine est en marche.

Le calendrier de Palladium est plus incertain. Il semble qu’il y ait une lutte d’influence en cours entre Microsoft et Intel ; Palladium fonctionnera aussi sur le matériel de fournisseurs concurrents comme Wave Systems, et les logiciels écrits pour tourner avec TCPA seul, nécessiteront d’être réécrits pour tourner sur Palladium. Cela ressemble à une manoeuvre destinée à assurer que la plate-forme informatique sécurisée du futur soit contrÎlée seulement par Microsoft. C’est peut-être aussi une tactique pour dissuader les autres entreprises d’essayer de développer des plates-formes logicielles basées sur TCPA. Intel et AMD planifient manifestement la seconde génération de la fonctionnalité TCPA qui serait fournie par défaut par le processeur principal. Elle pourrait apporter plus de sécurité, mais elle leur donnerait le contrÎle des développement à la place de Microsoft.

Je sais que l’annonce de Palladium fut reportée de plus d’un mois aprÚs que j’eus présenté une publication lors d’une conférence sur l’économie du logiciel libre le 20 juin 2002. Cette publication critiquait TCPA comme anti-concurrentiel, et ce fut largement confirmé depuis par de nouvelles révélations.

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Agenda

<<

2024

 

<<

Mai

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Annonces

Annuaire LibreNord

Retrouvez l’annuaire de logiciels libres créé par l’association Club Linux Nord-Pas de Calais sur le site suivant http://www.librenord.org